Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Economie et société
Economie et société
  • Espace d'échange, avec des chercheurs et des étudiants, de réflexions sur l'économie et la société, ce blog constitue également une plateforme de consolidation de la formation des étudiants à travers l'échange de documents numériques et de débats.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 juillet 2020

Procédure commune de traitement des questions pouvant faire l'objet d'un examen

Quelques questions préparatoires à l’examen

Un bonjour amical à l’ensemble des lecteurs de ce message.

Les quelques questions qui suivent ont un caractère indicatif et non exhaustif par rapport à l’ensemble des aspects, plus ou moins diversifiés, qui ont été traités dans le cadre de ce cours. Il faut donc les considérer comme un préalable à l’entrainement et l’exercice et non comme une liste figée et invariable de sujets à proposer le jour de l’examen.

Plus précisément, on peut considérer qu’il existe une procédure commune de traitement des sujets d’examen applicable à l’ensemble des questions quel qu’en soit le contenu et la nature. Mais à côté de cette procédure commune de traitement, chaque sujet revêt une spécificité qui lui est propre intimement liée à son contenu cognitif (connaissances et informations propres au sujet concerné).

La procédure commune doit se dérouler logiquement comme la succession des étapes suivantes ;

-          Etape 1 : Bien lire et relire le sujet pour bien comprendre le travail demandé et identifier l’emplacement de son contenu cognitif par rapport au cours traité dans sa globalité ;

-          Etape 2 : Souligner les mots clefs sur la base desquels la réflexion sur la réponse à la question posée (problématique) sera développée ;

-           Etape 3 : Concevoir un plan au brouillon pour développer une réponse adéquate à la question posée ;

-          Etape 4 : Rédiger au brouillon la réponse à la question sous forme d’idées successives (chacune précédée d'un tiret) ;

-          Etape 5 : Finaliser la réponse en procédant à l’imbrication des idées déjà transcrites dans le brouillon à l’aide des connecteurs logiques adéquats permettant de produire un texte globalement cohérent. Les principaux connecteurs ou liens logiques fréquemment employés concernent :

  • L’énumération : D’abord ; En premier lieu ; Ensuite ; Enfin ; ….
  • L’addition : De même ; De plus ; Egalement ; Aussi ; ….
  • La liaison : D’ailleurs ; En outre ; En somme (en résumé) ; Par ailleurs (d’un autre côté) ; Donc ;….
  • L’explication : En effet ; Puisque ; Car ; c’est-à-dire ; Autrement dit ; Etant donné que ; …
  • L’opposition : Contrairement à ; Néanmoins ; Par contre ; Pourtant ; toutefois ; … ;
  • La conséquence : Voilà pourquoi ; C’est pourquoi ; Par conséquent ; D’où ; ….
  • La comparaison et l’illustration : Notamment ; Autant dire que ;

 

 

Illustration : Réfléchissez aux questions suivantes en essayant de les traiter à la lumière des recommandations précédentes avant de vous donner le canevas des réponses adéquates prévues la semaine prochaine.

Question 1 :

Exposez en quelques lignes le contexte de l’émergence de l’Économie Industrielle aux USA (juin 2018)

 

Question 2 :

Quels sont les arguments du courant interventionniste de Harvard pour justifier le rôle de l’Etat dans la régulation de l’économie ? Quelles réponses est-ce que le courant libéral de Chicago apporte-t-il à ces arguments ? (juin 2018)

 

Question 3 :

Exposez le canevas méthodologique de l’Économie Industrielle et mettez en évidence la signification des effets de Feed-back. (juillet 2018)

 

 

 

------------------------Bonne continuation-----------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité